Louise Dufay, psychologue praticienne, a effectué une recherche sur les effets de l’haptonomie pré et postnatale sur le jeune enfant âgé de 3 à 6 ans.
L’haptonomie et les compétences socio-affectives du jeune enfant
L’étude des effets de l’haptonomie pré et postnatale sur le jeune enfant de 3 à 6 ans (Recherche de Master codirigée par Camille Froidure et Sandra Cornaz, 2019)
Louise Dufay s’est interrogée sur la qualité de l’attachement du jeune enfant, sa capacité de séparation et ses capacités sociales et affectives. Elle a interrogé six dyades parents-enfant et a fait passer des tests à chaque enfant à travers le jeu.
Son travail a mis en lumière que ces enfants dont les parents ont choisi de faire de l’haptonomie avant et après leur naissance présentent :
- des compétences sociales particulièrement élevées – plus hautes que la moyenne – ;
- une capacité d’affirmation d’eux-mêmes et de leurs besoins explicite ;
- un attachement de type sécure favorisé.
Ces résultats ont été observés chez les enfants dont les parents avaient investi l’haptonomie prénatale, se l’étaient appropriée comme philosophie de vie et l’avaient intégrée ensuite à leur modèle éducatif.
Cette étude pionnière mérite des observations complémentaires sur un échantillon de population plus grand en vue de préciser les avantages et les limites de l’haptonomie périnatale sur le développement social et affectif de l’enfant. Il sera intéressant par ailleurs de mettre en exergue le lien entre haptonomie, choix éducatifs des parents et développement des compétences naturelles de l’enfant.
Pour en savoir plus, vous trouverez l’intégralité de ce travail au format pdf ici.
Et chez vous ?
>>>> L’haptonomie a-t-elle eu un impact sur vos choix éducatifs ?
>>>> votre enfant vous semble t-il avoir des compétences sociales et affectives développées ?
>>>> Remarquez-vous chez lui une facilité à s’affirmer ?
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Louise Dufay, diplômée de l’école de psychologues praticiens de Lyon, travaille dans le domaine de la périnatalité et s’intéresse notamment à la capacité des bébés à s’adapter et à interagir avec leur environnement. Elle a également obtenu en 2019 le diplôme universitaire « psychisme et périnatalité » de Paris Sud. Elle intègrera début 2021 un projet au Québec afin d’enrichir ses expériences et d’ouvrir ensuite sa clinique.
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